S'installer, se développer en corrèze | Corrèze Economie

Le portail de

l'économie corrézienne

Facebook Corrèze Economie Twitter Corrèze Economie Google + Corrèze Economie

Conseil régional du  Limousin

S'installer, se développer en corrèze

La Corrèze est reconnue pour la qualité de ses productions et pour le sérieux et la fiabilité du travail. Ici tout est prévu pour favoriser la création et le développement des entreprises de tous secteurs.

Les compagnies consulaires, avec le soutien des collectivités territoriales, proposent, sur l'ensemble du département, une panoplie d'outils adaptés à chaque projet : conseils, prêts d'honneur, accueil en pépinières...

Accompagnement à la création/reprise

Dans le cadre de leurs missions habituelles et du dispositif régional ”Objectif Création”, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze proposent un accompagnement individuel complet aux porteurs de projets en création et reprise d’entreprise : du stade de l’idée jusqu’au suivi d'entreprise.

Contact Chambre de Commerce et d'Industrie :

Chantal Barbié 05.55.18.94 cbarbie@correze.cci.fr

Contact Chambre de Métiers et de l'Artisanat  : 

Service économique 05.55.29.95.95

economie@cma-correze.fr

                                                                                    

Les agriculteurs bénéficient quant à eux de 2 dispositifs : le Point Info Installation pour les projets de création et le Réseau DIVA, pour les projets de diversification en circuit court : accueil, appui au montage de projets, suivi post-création.

Contact Chambre d'Agriculture

Agnès Delabrée 05.55.21.54.96

infoinstallation@correze.chambagri.fr

Initiative Corrèze est une plateforme d'initiative locale (fusion de Tremplin et Tulle Ussel Initiatives). Elle propose des prêts d'honneur venant à renforcer les apports personnels des créateurs, leur facilite l'accès à un prêt bancaire et leur offre un suivi financier post-création. Elle s'adresse aux commerçants, artisans, industriels, prestataires de services et professions libérales (sous conditions). Pour plus d'informations, cliquez ici !

Développement d'activités

Les Chambres Consulaires sont les interlocuteurs permanents des entreprises pour toutes leurs préoccupations quotidiennes ou stratégiques. Elles les informent et les conseillent individuellement dans de nombreux domaines. Elles développent également des actions collectives : salons professionnels, missions de prospection à l'étranger, animation de groupements professionnels, opérations de restructuration du commerce, promotion du tourisme, de l’agri-tourisme, des métiers d’art, de bouche...

N’hésitez pas à les contacter en fonction de vos secteurs d’activités

Commerce Industrie Services

contactez le 05 55 18 94 00 (des conseillers spécialisés par secteur : commerce, industrie et pôles sectoriels, services, commerce international, hôtellerie restauration tourisme, activités rurales).

Artisanat

contactez le 05 55 29 95 95 (des conseillers spécialisés par secteur : métiers de bouche, métiers du bâtiment, métiers d’art, services…).

Agriculture

contactez le 05 55 21 22 21 (des conseillers spécialisés par secteur : agroéquipement, forêt, productions animales et productions végétales, agriculture bio, environnement).

Pépinières et hôtels d'entreprise

Vecteurs de développement économique, les pépinières et hôtels d’entreprises offrent un soutien aux jeunes entreprises en proposant une écoute privilégiée de leurs besoins, en facilitant le développement de leurs activités et leur insertion dans le tissu économique local.
Leurs prestations s’articulent sur trois axes :

  • hébergement à loyers modérés,
  • services mutualisés,
  • accompagnement individualisé.
À Brive, la pépinière Startech est spécialisée dans les nouvelles technologies, l’électronique et les services aux entreprises. startech
Novapôle, à St-Viance, est orientée vers l’agro-alimentaire et bio technologies novapole
A Tulle, un même site réunit un hôtel d'entreprises, Initio et une pépinière d'entreprises généraliste, Impact.                                                                                               initio

Avec la création de Milléco à Ussel, fin 2012, le territoire corrézien dispose d’une parfaite répartition des structures d’accueil et d’aide pour les créateurs.

milleco
   
 

Transmission

L’artisanat, le commerce et l’industrie offrent de belles perspectives de reprise. Aujourd’hui près de 45 % des chefs d’entreprise corréziens ont plus de 50 ans. Les outils d’accompagnement et de soutien existent... avec un taux de réussite avéré : 80% à 3 ans !

  • Transentreprise  (Chambre de Commerce et d’Industrie)
  • Arter (Chambre de Métiers et de l’Artisanat)
  • RDI - Registre Départemental à l’Installation (Chambre d’Agriculture)

Vous êtes commerçant, industriel, prestataire de services ou projetez de le devenir, cliquez ici.

Vous êtes artisan ou projetez de le devenir, cliquez ici.

Vous êtes agriculteur ou projetez de le devenir, cliquez ici.

Où s'implanter

Vous recherchez un lieu où implanter votre entreprise, la Corrèze vous propose ses terrains, ses bâtiments ou ses bureaux disponibles. Vous souhaitez vous implanter ou créer une entreprise en Corrèze ? Différents organismes peuvent vous aider dans vos démarches au moyen de dispositifs spécifiques. Bon à savoir !

Bourse des locaux vacants

Vous cherchez à vous développer ou vous implanter en Corrèze, consultez la bourse des locaux vacants gérée par l'Interconsulaire Corrèze. Elle centralise les locaux d'activités à destination industrielle ou commerciale disponibles.

Zones d’activités

Le répertoire des ZAC & ZI est en ligne.
Corrèze Expansion a été chargé de recenser les zones d'activités dans un répertoire qui constitue l'offre territoriale. Cet outil, au service de l'implantation et du développement des entreprises, est en ligne. Il dispose d'un moteur de recherche  qui vous permettra de répondre au plus vite aux besoins de votre entreprise. Attention ce site n'est peut être pas mis à jour 

Pour des informations plus actualisées sur la disponibilité des zones d'activités il est préférable de contacter :

Zones d'Activités de l' Agglo du bassin de Brive : Nicolas Freida , Territoires 19 : 05 55 23 64 06  

email : contact@territoires19.fr

Zones d'Activités de l' Agglo de Tulle : Nathalie Mauriès , 05 55 20 68 48  

email : tulleagglo@tulleagglo.fr

Zones d'Activités du reste de la Corrèze : Christine Coudert-Morin 05 55 20 08 90

email : cmorin@cg19.fr

 

    Exploitations et terrains agricoles SAFER Limousin

    La SAFER vend chaque année entre 3 500 ha et 4 000 ha de terrain avec et sans bâtiments.

    Contact Corrèze : immeuble consulaire le puy pinçon TULLE 05 55 21 55 73 mail spir@safer-marche-limousin.com

    Pour voir les annonces http://www.proprietes-rurales.com/fr/toutes_les_offres2.asp?safer=&areg=&mot=&ifr=&langueFO=1&action=&lapage=&saf=16&dep=18&typevoc=&voc=&prx=&surface=&reference=&ok=Afficher+les+27+offres